Le temps d’un weekend à Lyon

Les pentes de la Croix Rousse

Le weekend dernier, j’ai décidé de faire une petite escapade dans la ville des Lumières. C’était pour moi l’occasion de revoir l’une de mes amies. Ayant fait mes études là-bas, Lyon n’a presque plus de secrets pour moi et pourtant je ne m’en suis jamais lassé ! Il y a tellement de choses à faire, il y en a pour tous les goûts, et chacun pourra y trouver son bonheur : restaurants, ballades, boutiques, bars, etc.

Lyon est ce que j’appelle une « petite-grande » ville et c’est la raison pour laquelle je l’aime autant. Tout est facilement accessible et la ville est vraiment bien desservie grâce au réseau TCL. Vous pourrez trouver tous les renseignements dont vous aurez besoin sur http://www.tcl.fr/.

 

« Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province. » 

-Albert Thibaudet-

 

Un vendredi soir sur la place Célestins…

Pour bien commencer ce petit weekend lyonnais, un restaurant s’impose ! Mon amie et moi décidons d’aller au Café Terroir sur la place Célestins. Ce restaurant est réputé pour cuisiner des produits frais, tout droit venus du marché. On peut y dîner dans un cadre très sympa, la décoration rappelle l’esprit d’une cave à vin. La cuisine y est délicieuse et en plus le service est très agréable !

Entrée : Escargots à la persillade

Plat : Volaille et ses légumes de saison

Dessert : Soupe de fraises avec une boule de glace au yaourt (j’ai rarement mangé un dessert aussi bon)

Vin rouge : Les collines de Laure de Jean Luc Colombo

Total : 37€/pers

Ça peut paraître cher mais cela se justifie en partie par des produits d’excellente qualité et un service irréprochable. Je vous recommande très fortement ce restaurant !

Pour ceux qui aimeraient goûter davantage à la cuisine lyonnaise traditionnelle et déguster un repas à la bonne franquette, vous pourrez trouver tout un tas de petits bouchons lyonnais.

Quelques bonnes adresses de bouchons dans Lyon :

  • Le Mercière (56 Rue Mercière, 69002 Lyon) : Cordeliers
  • Des Galets Bleus La Nuit (18 Rue Pailleron, 69004 Lyon) : Croix Rousse
  • Le Laurencin (24 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon) : Vieux Lyon

 

Le restaurant Café Terroir, Rue d’Ambroise

(Le restaurant Café Terroir, Rue d’Ambroise via lyon-entreprises.com)

 

Un samedi matin à Croix Rousse…

Ce matin, nous nous rendons au marché de la Croix-Rousse. Je retrouve un quartier qui me tient particulièrement à cœur puisque j’y ai vécu pendant 4 ans. Ce petit quartier niché sur les hauteurs de Lyon bénéficie d’une vue imprenable sur toute la ville. C’est un endroit à la fois calme et plein de vie mais aussi réputé pour son marché. Il y est d’ailleurs présent tous les mardis, vendredis, samedis et dimanches. L’ambiance est très agréable, les odeurs, les commerçants, en font un lieu qui vaut vraiment le détour.

La Croix-Rousse est aussi l’ancien quartier des canuts. Ces ouvriers tisserands de l’époque du XIXe siècle travaillaient la soie sur des machines à tisser. Ils sont à l’origine de l’architecture si particulière qui fait le charme de ce lieu.

Il est très agréable de s’y promener et flâner dans ses ruelles. C’est un quartier qui vaut vraiment le détour !

 

Les pentes de la Croix Rousse

(Les pentes de la Croix Rousse via bonjour-lyon.fr)

 

 L’après-midi passée sur la Presqu’île…

Cette après-midi, le programme n’est autre qu’une petite promenade sur la Presqu’île. Nous partons de l’Hôtel de Ville, nous descendons la rue de la République qui est LA rue commerçante de Lyon et nous en profitons d’ailleurs pour faire un peu les magasins. Nous arrivons enfin sur la place Bellecour, la plus grande place de Lyon. Ce n’est cependant pas l’endroit que je préfère alors nous reprenons nos petites jambes pour remonter sur la place des Terreaux. La place des Terreaux est une place magnifique où nous pouvons admirer le musée des Beaux-Arts ainsi que l’Hôtel de Ville tout en buvant un petit verre en terrasse.

 

Terreaux-Square-Place-Des-Terreaux-76695

(Place des Terreaux via  expedia.fr)

 

Comme un samedi soir festif…

Ce soir, nous décidons d’aller boire un verre, autant profiter pleinement de notre weekend ! Nous optons pour le bar Le Bec de Jazz qui est situé dans les pentes de la Croix Rousse. Ce bar est tenu par l’un des meilleurs jazzmen de Lyon. Le patron est exceptionnel, super sympa et si vous avez de la chance, vous pourrez même l’écouter jouer. Le bar est assez petit, il y a deux pièces différentes : le bar et derrière, une salle avec un espace qui permet aux personnes qui le veulent de danser au milieu d’un décor très jazzy ! La musique est exceptionnelle (pour les adeptes de jazz) et vous y passerez un très bon moment. Là encore, le service est très bien, les barmen sont là pour vous faire passer une bonne soirée !

 

Le patron du bar Le Bec de Jazz sur la scène où il joue parfois

(Le patron du bar Le Bec de Jazz sur la scène où il joue parfois via exitmag.fr)

 

Un dimanche matin près de Fourvière…

Le Vieux Lyon est un des seuls quartiers de Lyon où les magasins sont ouverts le dimanche, alors on en profite ! Le Vieux Lyon ressemble à un petit village, on a vraiment l’impression d’être en dehors de la ville. Ses rues en pavés en sont le signe distinctif, vous ne retrouverez nulle part un endroit comme celui-ci dans Lyon. Vous pourrez y contempler la cathédrale St Jean mais aussi la basilique de Fourvière. C’est un quartier très vivant et très authentique. A ce propos, pour les amateurs de spécialités lyonnaises, je vous conseille de vous rendre à la boulangerie du Palais dans la Rue St Jean et de prendre une brioche aux pralines pour le petit déjeuner, elles sont DE-LI-CIEUSES !

 

Les brioches aux pralines de la boulangerie du Palais dans le Vieux Lyon

(Les brioches aux pralines de la boulangerie du Palais dans le Vieux Lyon via foodreporter.fr)

 

Nos derniers instants au Parc de la Tête d’Or…

Nous profitons de nos derniers instant en tant que lyonnaises pour aller pique-niquer au Parc de la Tête d’Or, il fait beau et chaud. Cet immense espace vert permet aux petits comme aux grands d’y passer un superbe moment. En son centre, se trouve même un parc zoologique (gratuit). Rien que pour ça, la Tête d’Or est un endroit de Lyon à ne pas manquer. Les animaux sont géniaux ! Girafes, singes, tigres, éléphants et crocodiles sont présents tout au long de la visite pour nous divertir. Le parc possède également de nombreux lacs qui apporteront un peu de fraicheur en cette période estivale de l’année !

 

Le parc zoologique de la Tête d’Or

(Le parc zoologique de la Tête d’Or via loisirs-parcdelatetedor)

 

J’ai vraiment passé un super weekend, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer et je suis certaine que ce sera la même chose pour vous. Il y a tellement de choses à faire dans cette jolie ville, que chacun y trouvera son bonheur !

Enregistrer

Enregistrer

À propos de l'auteur :
Alix Sauzede
Je m'appelle Alix et j'ai 22 ans. Depuis que je suis petite, j'adore voyager et c'est la raison pour laquelle j'ai décider de faire mes études dans le commerce international. Mon école m'offre l'opportunité de partir tous les ans à l'étranger, rien de mieux pour découvrir de nouvelles cultures. Ma citation préférée? "Je ne suis pas allée partout, mais c'est sur ma liste!" -Susan Sontag- Et oui, chaque endroit mérite d'être exploré et partagé, c'est la raison pour laquelle je veux partager mes aventures avec vous... En espèrant vous donner l'envie de les vivre à votre tour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *